6e ÉDITION DU FISAT : 30 pays participants et 13 ministres de la sous-région présents

La 6e édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) a ouvert ses portes, ce lundi 04 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, qui représentait pour la circonstance le Premier Ministre, Patrick Achi, Monsieur Da Sylvia Aristide Okante, Ministre des Transports de la Guinée-Bissau, Invité spécial de la cérémonie, du représentant du Ministre de Transport et de la logistique du Royaume du Maroc, du représentant de la commission de l’, des responsables et membres des délégations des pays de la Guinée-Bissau, du Niger, du Maroc, du Burkina Faso, de la Gambie et du Tchad, des autorités administratives et traditionnelles Ivoiriennes.

 Prenant la parole, le Ministre des Transports, Amadou Koné, a souhaité le traditionnel AKWABA et les remerciements au nom du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et du Premier Ministre, Patrick Achi, aux invités des pays frères et amis, particulièrement, au président en exercice des chefs d’État de la CEDEAO, à son hôte de la Guinée-Bissau, à la délégation du Royaume du Maroc et aux représentants d’institutions et organisations internationales.

 Pour le Ministre, les participants à ce Forum devront saisir cette tribune d’échanges et de partage pour faire le diagnostic de tout ce qui se passe dans le secteur du Transport impacté par la COVID 19 et la guerre en Ukraine. « Ce forum sera l’occasion de faire l’état des lieux, ressortir les défis à relever. Mais également en tant qu’africain, ce forum doit nous permettre de nous projeter, de voir ce que nous avons à faire pour que ce secteur des transports soit un secteur qui connaisse la touche africaine afin de nous permettre d’avancer » l’a indiqué le Ministre Amadou Koné.

Au-delà des institutions, ce forum devra apporter des orientations internationales dans les secteurs portuaires, aéroportuaires et ferroviaires afin de bénéficier de toutes les opportunités qui s’y offrent. Rappelant l’innovation du prix Amadou Gon Coulibaly, initié par la présidente, Magnatie Bamba, pour lui rendre un hommage, au regard de sa forte implication, à la première édition de ce forum qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, avant de déclarer ouvert l’événement.

 Profitant de la cérémonie de libation, ouvrant véritablement la voie à la cérémonie de ce jour, le chef de la communauté traditionnelle de Blockhaus à souhaiter la bienvenue traditionnelle aux personnalités présentes et faire des bénédictions pour le bon déroulement et le succès de la cérémonie.

Le premier magistrat de la commune de Cocody, le Maire, Jean Marc Yace, s’est réjoui de la tenue de la cérémonie inaugurale dans sa commune accueillant les professionnels et experts du secteur du transport. Pour lui, les réformes (perspectives) de la 6e édition du FISAT devront mettre en place des outils pour une bonne régulation en termes de développement durable, car dans ce sens, le gouvernement ivoirien a consenti de nombreux efforts en vue de doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif capable de booster son développement, guidé par le leadership du président de la République Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara.

Quant à la commissaire générale du FISAT, Magnatie Bamba, par ailleurs Directrice générale d’Afrika Transtour, a présenté les enjeux de ce secteur relatif au contexte économique et démographique actuelle. Ce forum représente un cadre d’échanges et de partage qui permettra de trouver des solutions pérennes et les mettre en œuvre pour assurer le bien-être des populations concernées. Et ce, grâce à une politique impliquant plus les États et le secteur privé. Dressant, par ailleurs, les articulations qui meubleront ces trois journées, parmi lesquels, le prix Amadou Gon Coulibaly. Aux termes de son allocution, la commissaire générale a remercié en particulier le président de la République pour son soutien institutionnel à la réalisation de ce grand événement et le Premier Ministre.

 Puis, le commissaire chargé de l’aménagement du territoire communautaire, commission de l’UEMOA, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes pour avoir associé son institution à cet événement et pour les nombreux efforts consentis ses dernières années par le Ministre du Transport pour l’amélioration des performances du secteur en Côte d’Ivoire. Saluant particulièrement, l’engagement des partenaires techniques et financiers pour le soutien constant et significatif aux efforts de facilitation du transport en Afrique devant la persistance de nombreux obstacles au détriment des biens et des personnes provoquant de nombreuses conséquences.

 Enfin, le président du Transporteur routier de Cote d’Ivoire ; Ibrahima Diaby a plaidé en faveur de la formation et le renforcement de capacité pour la professionnalisation des transporteurs.

 Rappelons qu’à cette 6e Édition du FISAT, ce sont au total 30 pays participants, 13 ministres de la sous-région et des hautes autorités, des partenaires au développement et experts du secteur, des panels professionnels, des rencontres entre décideurs, professionnelles et experts privés.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.